photo Théâtre : Belle-mère à vendre

Théâtre : Belle-mère à vendre

Mulhouse 68200

Le 16/01/2026

Que serait le mariage sans les belles-mères ? Un rêve pour certains, un cauchemar pour d'autres ! Découvrez une belle-mère acariâtre, aussi insupportable qu'encombrante, qui fait de la vie de sa belle-fille un véritable enfer. Entre quiproquos, retournements de situation et surprises hilarantes, cette pièce promet des éclats de rire à chaque scène. Une comédie piquante et rythmée qui pose une question universelle : le mariage vaut-il vraiment la peine... Si c'est pour hériter d'une belle-mère pareille ? Préparez-vous à un moment mémorable, plein de fous rires et de situations irrésistiblement drôles ! Réservation conseillée.

photo Exposition

Exposition "Sample comme bonjour"

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Mode, Exposition

Limoges 87000

Du 06/01/2026 au 14/01/2026

"Sample comme bonjour" est une exposition organisée par le collectif artistique Sans plus. En présentant des artistes issus de l'ENSAD elle répond à un souhait de mettre en avant une scène locale. Le mot sample, issu du lexique de la sphère des DJ, est un anglicisme trouvant ces sources dans l’échantillonnage d'enregistrements sonores découpés puis ré-assemblés dans le but d'obtenir une nouvelle production. Le titre de l'exposition met en avant une volonté d'aller chercher dans la matière, pouvant être sonore, langagière ou encore iconographique, des éléments à réemployer. Le vernissage du vendredi 6 février accueillera une performance sonore, dialogue entre la pratique de l'artiste céramiste Adèle Gervaise et la musicienne Fanny Marcon. Il y aura une petite restauration sur place ce jour.

photo DOCUMENTAIRE LECTURE - DE FLORA E D'AIGA

DOCUMENTAIRE LECTURE - DE FLORA E D'AIGA

Cinéma, Lecture - Conte - Poésie

Magalas 34480

Le 15/01/2026

Traverse vous invite à une parenthèse sensible, où les mots, les images et les saveurs locales dialoguent pour raconter notre territoire. Au programme, une soirée chaleureuse qui mêle saveurs locales, poésie vivante et cinéma documentaire : Dès 19h30, nous vous proposerons une petite soupe chaude, une tisane ou un verre de vin local, préparés en complicité avec des productrices du territoire. Les mots de la poête-paysanne Marcelle Delpastre prendront ensuite vie avec les artistes de la Compagnie Rêves du 22 Mars... Une plongée théâtralisée en douceur dans un imaginaire rural fort et sensible. Puis projection du documentaire "De Florà e d'Aiga" en présence du réalisateur Jacob Redman (KO Visuel): un film tourné dans le Haut-Languedoc, qui explore avec délicatesse notre lien à l'eau, aux plantes, aux paysages et à ceux qui les habitent. Gratuit sur réservation.

photo LA SOLITUDE SE PEUPLE À COUPS DE PIOCHE

LA SOLITUDE SE PEUPLE À COUPS DE PIOCHE

Spectacle

Roques 31120

Le 16/01/2026

Que faire de sa solitude ? Oscillant entre néant et univers peuplé, entre nécessité de relations concrètes et liens à l’invisible, entre grandes joies et profondes déceptions, Aurore s’invente des stratégies pour traverser sa solitude. À ses morts, ses animaux, ses choses elle donne une place centrale dans sa vie. Elle multiplie les tentatives d’attachements à l’Autre et nous permet de penser un monde basé sur les liens, aussi divers soient-ils. Écriture, jeu et mise en scène : Valentine Porteneuve Accompagnement artistique : Didier Roux Chorégraphie : Loan Le Dinh Dramaturgie : Alicé Béroud Création lumière : Mathilde Montrignac

photo « Un animal, des animaux » de Nicolas Philibert

« Un animal, des animaux » de Nicolas Philibert

Strasbourg 67000

Le 14/01/2026

Projection gratuite de « Un animal, des animaux » de Nicolas Philibert (57 mn, 1994) suivi d’un échange avec les spectateur·ices dans le cadre de notre nouveau rendez-vous : « Les rencards de midi » autour d’un classique du cinéma documentaire. Info : la salle de projection du Lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des places PMR sont dédiées au premier rang. Nous sommes au Muséum National d’Histoire Naturelle. Dans le secret d’un atelier, du haut de son échelle, un homme en blouse procède à de minutieuses retouches de couleurs sur la tête d’une girafe. Non loin de là, un autre homme repeint à larges coups de brosse le dos d’un éléphant. Dans la pièce voisine, un troisième recolle une à une les plumes d’un perroquet : fermée au public depuis vingt-cinq ans, la Grande Galerie de Zoologie va bientôt rouvrir… Le film raconte la métamorphose de ce lieu et la résurrection de ses étranges pensionnaires, restés si longtemps dans la pénombre et dans l’oubli. Peu à peu, le film nous entraîne dans les laboratoires et les réserves, à la découverte du rêve et de l’étrangeté… Enfin, la Galerie est prête, l’immense cortège des animaux immobiles se met en marche. Chacun[...]